par | Août 9, 2022

Le chien qui tire en laisse est dans le Top 5 des soucis que vous rencontrez dans votre quotidien avec vos chiens.
Je reçois sans cesse des appels de personnes désespérées, qui ne veulent plus balader leur chien tant c’est devenu une corvée.
« Mon chien tire en laisse », « je fais le drapeau derrière mon chien », « je me suis blessé en tombant car mon chien m’emporte en tirant », « mon chien tire trop et il m’a blessé à l’épaule »…

 

La marche en laisse se distingue de la marche au pied.

  • La marche au pied

    C’est une marche quasi militaire, le chien doit marche au niveau de la jambe de son humain et ne surtout pas le dépasser, il doit regarder son humain et ne peut pas faire ses activités canines. C’est un exercice contraignant pour le chien.

  • La marche en laisse

    C’est une marche beaucoup plus détendue lors de laquelle le chien « fait ce qu’il veut ». Il peut dépasser son humain, aller flairer le pipi d’un copain où bon lui semble, s’arrêter faire lui même un pissou… La seule règle : il ne DOIT PAS TIRER sur sa laisse.

Pour vous aider à apprendre à votre chien à ne plus tirer en laisse, voici quelques conseils :

 

  1. Bien dépenser votre chien

    Il n’y a pas de secret, et malheureusement nous tombons trop souvent dans le piège. Moins votre chien va sortir en balade et dépenser toute son énergie , plus il aura tendance à tirer. Je sais bien que plus votre chien tire, moins vous avez envie de le sortir mais la fois prochaine il tirera surement encore plus. Alors allez, on se motive et on augmente la fréquence des balades !Vous vous demandez si votre chien est assez dépensé ?
    Par ici je répond à vos questions

     

  2. Bien choisir son matériel de balade

    Aussi intelligent qu’il soit, un chien qui tire en laisse, même s’il s’étouffe, va continuer à tirer. De ce fait, le collier plat n’est pas adapté et encore moins les colliers type étrangleur ou torcatus (avec les piques). Aussi, il y aura un impact sur la trachée et les cervicales de votre boule de poil.
    Optez plutôt pour un harnais, mais pas n’importe lequel. Les harnais qui ont une attache sur le dos pour y accricher la laisse, vont amplifier votre problème car dans ce cas votre chien sera en traction et aura donc toute la puissance nécessaire pour vous tracter. Oups…
    Choisissez un harnais anti traction, donc l’inverse, un harnais avec une attache au niveau du poitrail qui elle va permettre de faire perdre la puissance à votre loulou plutôt que de lui en faire gagner sur le dos.
    Ensuite pour la forme du harnais, privilégiez les formes Y qui dégagent les épaules et les pattes de votre chien.
    Pour un exemple de harnais qui convient bien et qui a un bon rapport qualité prix; par ici (code promo : TOPCHIEN).
    Pour le choix de la laisse idem c’est important de s’y intéresser. L’humain va avoir tendance à raccourcir la laisse plus le chien va tirer or il faudrait faire l’inverse.
    Dans l’idéal, optez pour une laisse trois positions qui mesure au minimum 2 mètres. Le chien doit avoir assez d’espace pour pouvoir sentir et faire une balade canine digne de ce nom.
    Il y a de nombreux cas où, le simple fait de changer la longueur de laisse résout la problématique.

     

  3. Soyez tolérant avec votre chien

    Je sais mieux que quiconque à quel point avoir un chien qui tire en laisse est pénible. Mon gros poilu de 32 Kg tirait à l’époque et j’avais contacté en pleurs un éducateur canin suite à une énième sortie durant laquelle j’avais fait le drapeau derrière mon chien. Pourtant, il me semble important de vous dire malgrè tout que votre chien tire certes et c’est normal.
    Son rythme de marche est supérieur au notre, il a quattre pattes le ptit lou. Ce n’est pas chose facile de s’ajuster à l’allure si lente de simples humains… Hihihi !

Si malgrè tout, vous rencontrez encore des difficultés, il sera nécessaire de mettre en place de petits exercices pour accompagner votre binôme humain / chien vers de meilleurs moments de balade.

Si vous ne parvenez pas à avancer sur ce comportement contactez moi pour en parler.

A très vite