Qu’est ce que l’éducation canine ? 

un chien staffie dressé au assis

 

L’éducation canine c’est le fait de donner une éducation à son chien en lui apprenant des règles de vie ainsi que des règles sociales afin de cohabiter en harmonie avec les humains dans la société.

L’éducation canine ou du moins le contenu de l’éducation à donner à son chien est propre à chacun. Nous avons tous des attentes différentes car nous avons des modes de vie différents.

Par exemple, pour une personne qui prend son chien sur son lieu de travail, il va être primordial de lui apprendre à aller à son panier sur demande alors que pour une autre personne cette commande serait inutile.

Qu’est ce qui est important à apprendre à VOTRE chien ? 

Chiens eduques

années d'experience

éducation d'un chiot shetland pendant une séance de dressage canin à montpellier.Le petit loup apprend le assis en pleine nature

Que devons nous prendre en compte pour éduquer un chien de Gignac à Saint Martin de Londres?

 

  • Sa race car chaque race ou type racial a des caractéristiques différentes. Parfois, nous allons à l’encontre de ces caractéristiques dans l’éducation ou la rééducation comportementale.
    Par exemple en faisant ne plus aboyer un Spitz qui a dans ses caractéristiques l’aboiement excessif
  • Son histoire de vie, le vécu du chien que ce soit chez le naisseur ou dans les différents foyer qu’il a connu. Est ce qu’il a eu des traumastisme (du point de vue du chien) ou bien des privations d’expérience ?
  • Son niveau de bien être, est ce que les besoins fondamentaux du chien sont comblé ? Sinon, la mise en place d’un travail, l’entraînement du chien va être bien plus compliqué voire impossible dans certains cas
  • Les habitudes et le mode de vie de son humain, nous voulons parfois mettre en place des exercices ou bien faire des modifications d’habitudes de vie de l’humain pour avoir un impact sur le chien, mais tout n’est pas toujours possible
  • Les attentes de son humain qui vont être différentes selon les modes de vie
chien beagle éduquée à faire la belle un tour ludique très apprécié

Education canine VS Dressage de chien

 

Education canine et dressage de chien, deux termes qui en fait signifient la même chose. Dans l’imaginaire collectif, le dressage serait assimilé à des méthodes plus dures que l’éducation.

 

Lorsque vous me contacterez pour dresser ou éduquer votre chien, mon approche restera la même. Par contre le coaching sera adapté à vos attentes et à votre mode de vie.

 

On évoquera plutôt une rééducation comportementale pour créer une modification des attitudes existantes.

 

L’éducation canine sur mesure à Gignac dans l’Hérault avec votre éducateur canin comportementaliste