Le bien être chez le chien

Pourquoi en tant qu’être humain, devons nous veilller au bien-être de nos animaux de compagnie ?
Quels sont les impacts tant chez l’homme que chez l’animal ?

Se préoccuper du bien-être de son animal, lui permet de se sentir bien dans ses patounes, et cela se répercute sur son humain.

 

 

 

Proposer des activités à votre chien, va obligatoirement augmenter son bien-être et sa dépense. Vous allez aussi combler ses besoins. Plus le chien va être dans le confort, moins il aura recours à des comportements que l’humain appelle « indésirables », voire même dangereux, pour lui, comme pour les autres.
Par exemple :

  • creuser sans cesse
  • aboyer de façon excessive
  • la destruction
  • la stéréotypie
  • l’auto mutilation

Si vous êtes confronté à ces situations, il sera nécessaire de revoir ses dépenses, ce qui ne veut pas toujours dire, qu’il faille le « balader » davantage.
S’ils leur manque la parole, les chiens à l’instar des humains sont des être sensibles, qui peuvent manifester une situation d’ennuie par l’apparition de comportements douteux.
Dans ce cas, il sera nécessaire de mettre en place des activités de dépense mentale et masticatoire afin de fractionner et enrichir leur journée.
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, prenez rendez vous pour une consultation en présentiel à votre domicile ou au terrain.
Trop loin ? Vous pouvez opter pour le suivi en ligne.

Les balades

Si vous avez un jardin, votre chien a quand même besoin de balades quotidiennes. Un espace dans lequel il n’existe pas de renouvellement d’odeur, n’est pas un environnement stimulant au niveau olfactif pour votre Pollux

deux chiens bergers australiens en balade en liberté lors d'une séance d'éducation à montpellier

Les jouets

Il est important que le chien ait des jouets mais d’autant plus important que vous fassiez un roulement de ceux ci. C’est à dire que si votre chien a dix jouets et bien aujourd’hui donnez lui en trois, puis demain on les retire et on lui en donne trois autres…
Ce roulement permettra de créer de la rareté et donc une valeur importante lorsqu’il sera de nouveau avec ce jouet qu’il aime tant et qu’il n’a pas vu depuis quelques jours. Il y a plus de chance que votre chien s’intéresse a ce nouveau jouet qu’il n’a pas vu depuis plusieurs jours plutôt qu’à ce jouet qui traîne au sol depuis des semaines.

Le bien être de votre chien passe aussi par le bon choix de son alimentation