Apprendre à mettre un harnais à son chien

par | Déc 7, 2021

Avant tout pour les chiens qui tirent en laisse, je vous conseille d’opter pour un harnais plutôt qu’un collier. Votre chien sera beaucoup plus confortable. Cependant, lorsque nous pensons au chien, nous viennent instantannément différentes images à l’esprit ; un os, une niche, une gamelle, une laisse et le fameux harnais ou collier. Même si notre cerveau fait très rapidement ce type d’association d’idée, il n’est pas toujours dans le vrai.

Il faut se dire que, initialement, le chien est un animal sauvage que l’humain a façonné selon ses besoins et envies. Ce fameux animal n’est pas du tout né dans une niche (éventuellement une tanière je vous l’accorde), il ne mange pas dans une gamelle et n’est surtout pas arnaché d’un harnais/collier au bout d’une laisse. Ainsi, malgrè la domestication, il n’est pas évident pour le chien d’aller passer sa tête dans un harnais ainsi que d’être privé de liberté par une laisse.

Certains chiens vont facilement s’y habituer et tolérer la mise du harnais qui est tout de même associée à un évênement super cool ; la balade !

Tandis que d’autres vont avoir beaucoup plus de mal, ne voudront pour certains même pas partir en balade et iront se cacher sous un meuble pour échapper à cette situation.

L’idéal sera donc de travailler votre chien de préférence en désensibilisation plutôt qu’en habituation (ce qui pourrait davantage sensibiliser le chien).

La désensibilisation doit s’effectuer au rythme du chien, s’il est forcé, brusqué, il y aura retour en arrière. Vous devrez valoriser ce comportement avec un excellent renforçateur idéalement à l’aide de friandises alimentaire (très très appétantes).

Aussi, travaillez ce comporement autant que possible de préférence entre les balades pour ne pas aller jusqu’à lui mettre le harnais jusqu’au bout.

C’est parti ! A vous de jouer ! 

Si vous ne parvenez pas à avancer sur ce comportement contactez moi pour en parler.

A très vite