Solitude et Anxiété de séparation

Votre chien peine à rester seul ?
Il détruit tout à la maison, Hurle en votre absence, Fait ses besoins sur le canapé…
Reprenons les choses dans l’ordre : contrairement à l’idée reçue, votre chien ne se comporte pas ainsi pour vous embêter ou pour se venger de votre absence.

 

Oublions toutes les méthodes traditionnelles ou coercitives, et penchons nous plutôt sur le bien être de votre chien comme nous aimons le faire en éducation positive.

Oui car votre chien par ces comportements que nous humains, nous permettons de qualifier d’indésirables veulent tout simplement dire car il est mal, mal au point de penser que le fait d’être loin de vous ; c’est la fin du monde !
Voilà la croyance du chien seul qui fait de la détresse d’isolement ou de l’anxiété de séparation.

Alors ne culpabilisez pas, il faut comprendre et parfois essayer de se mettre à la place du chien afin de mieux l’aider par la suite.

Il est impératif quetous les adoptants de petits chiots ou même chien adulte, mettent en place rapidement l’apprentissage de la solitude quasi dès l’arrivée de celui ci dans votre foyer et ce de façon progressive, idéalement à son rythme.
Non il n’est pas trop jeune, si vous attendez qu’il soit plus grand voire adulte et que tout à coup vous entreprenez cet apprentissage de la solitude alors qu’il n’a jamais été seul, cela va être très compliqué pour lui.
Si cela vous semble terrorisant, ce que je peux comprendre, contactez un éducateur canin qui vous aiguillera dans cet apprentissage.

Rentrons un peu plus dans le détail…

chien cocker qui a détruit toute la poubelle en l'absence de l'humain, il suit une rééducation comportementale à montpellier avec son éducatrice canin de top chien

 

 

 

 

 

 

Un grand nombre de chiens peinent à rester seul en l’absence de leur humain et alimentent eux même leur état de panique.

Communément nous appelons cela l’anxiété de séparation.

Démêlons le vrai du faux …

Cette appellation Anxiété de Séparation est destinée en fait aux chiens qui sont hyper attachés à une seule personne (voire deux). C’est à dire que dès lors que son humain est absent, le chien est en alerte rouge même si une tierse personne est présente et s’occupe de lui.

Alors quelle appellation pour le chien qui stresse uniquement lorsqu’il se retrouve tout seul ?

Le chien incapable de gérer la solitude fait de la détresse d’isolement.

Il est primordial de définir, lorsque votre chien propose des comportements « inapropriés » en votre absence, s’il s’agit bien d’une détresse d’isolement (ou anxiété de séparation) ou alors si tout simplement votre chien s’ennuie, manque de dépense physique, dépense cognitive, dépense masticatoire….

Auquel cas essayez de mettre en place une augmentation significative des dépenses du chien, soit faire appel à un professionnel afin de mettre en place un programme de désensibilisation systématique.

De manière globale, si à peine passé la porte de chez vous votre chien propose un état de panique et ce jusqu’à votre retour (cela se compte parfois en heures), à ce moment là votre loulou fait surement de l’anxiété de séparation.

Les signes qui peuvent alerter de l’état de panique chez le chien :

  • aboiement
  • hurlement
  • élimination (miction ou selle)
  • comportements compulsifs (ex : hyper léchage, consommation d’eau excessive)
  • évasion
  • destruction

Ne paniquez pas ahah, mais la détresse d’isolement du chien peut parfois passer inaperçue car elle ne présente pas une nuisance visible :

  • transpiration des coussinets
  • halètement excessif
  • hyper salivation
  • inhibition

Pas de stress, si vous souhaitez vérifier ce genre de comportement vous pouvez vous aider d’une caméra ou de votre téléphone portable et voir en votre absence quels comportements adopte votre loulou.
Pour aller plus loin, contacter un éducateur canin comportementaliste.

dessin d'une empreinte de patte de chien

Comment se déroule le travail sur l’anxiété de séparation avec mon éducateur canin ?

En premier lieu le bilan comportemental

Premier rendez vous à votre domicile sur Montpellier et ses alentours, au terrain ou bien en visio conférence.

Nous allons définir s’il s’agit bien de cette problématique et non par exemple d’ennui. Pour cela, assurez vous d’avoir filmé quelques fois votre chien en votre absence.

Le suivi du chien

Généralement le suivi se fait par séance téléphonique ou en visio, car travailler en pratique votre chien sur cette problématique est compliqué dans  le sens où son comportement va être faussé par ma présence.

En général je vous demande de me faire un retour toutes les semaines voire tous les 15 jours en fonction de l’avancement.